mardi 5 janvier 2010

Jour J : exposé !!





EDIT : ça y est j'ai corrigé mon post ! Lancez-vous ! :)


Beaucoup de temps a passé, et à quelques semaines à peine de Angoulême, autant dire que je suis dans un état quelque peu surexcité !! :D
Voici donc ZE post où je regroupe en globalité mes recherches de planches pour mon projet de bande dessinée faites sur l'ensemble de ces 2 derniers mois et plus.... projet que j'ai par ailleurs décidé de nommer provisoirement, parce que tout le temps parler de "projet de bd" ça devient lourd. On parlera donc de "L'argent du singe", ou "Monkey Money" pour les plus anglophiles d'entre vous, ça vous va ?! :)

Sur ce, j'étais parti pour retracer en un très très TROP long post toutes les étapes parcourues depuis 2 mois en matière de recherches d'esthétique pour les planches, mais beaucoup de brouillons et autres tests parachevés trainent actuellement dans une multitude de dossiers -12 pour être exact- chacun de ces derniers représentant un pas supplémentaire, une nouvelle approche du médium pour la colo.
En faire tout un bilan demanderait un post lourd dont le propos passerait par-dessus la tête de tous, y compris la mienne, je poste donc uniquement quelques unes des étapes que je considère comme les plus importantes et les plus représentatives d'une esthétique qui se veut différente à chaque essai. L'intérêt étant aussi d'une façon que vous me disiez ce que vous préfèrez, même s'il le choix final est décidé pour les raisons que j'évoque à partir de Pour finir. Il faut que j'envoie ce dossier ! :)

En outre si vous n'avez pas beaucoup de temps à me consacrer, ne prenez pas la peine de lire les paragraphes en bleu foncé, et/ou ne lisez qu'à partir de Pour finir, tout en bas. Le fait de devoir moins expliquer que ce que j'aurais souhaité (sans croquis explicatifs, etc) faisant perdre un peu la véritable continuité de mon propos, ce n'est pas si important que ça si vous ne lisez pas ces paragraphes bleus. Je tenais quand même à poser quelques explications à des questions que vous pourriez peut-être vous poser. Enfin... :)



C'est parti !

Paragraphe intro à part/
Disons que pour faire simple, j'ai beaucoup divergé entre mes souhaits d'utiliser à la fois:
1) le traditionnel, en particulier le crayon de couleur, dans le souhait d'obtenir une esthétique particulière pour la peau de mes bêtes à poils, écailles ou plumes, ...esthétique souhaitée dans le sens de mes précédents posts de recherche de persos que vous avez pu voir.
2) le numérique, pour la facilité de placement des effets de matière (naturels (roche, sable) ou artificiels (motifs imprimés, murs de briques...) ; et la flexibilité donnée en terme d'application chromatique ("je ne connais pas encore ma palette. comment la restreindre, quels tons chauds/ombres froides utiliser, ah non c'est trop fort, je corrige facilement")
/Paragraphe off



1ère partie : Recherche de symbiose tradi et numérique

1.1er exemple dégueu que je tiens à poster car représentatif des essais dégueux comme lui nécessaires au frein de mon impatience.
Je le poste aussi car on peut y voir l'utilisation des traits numériques, et le rythme des dialogues en parallèle au découpage.


les doubles images 2. 3. et 4. suivantes constituent la suite de l'approche num-tradi de façon plus aboutie.

2.
3.
4.Les 3 planches du côté droit de 2. 3. et 4. sont celles ayant été les plus vues de l'ensemble du post par les gens, en particulier par les actuels Ltamiens sur lesquels je n'ai pas manqué de sauté dessus pour connaitre leurs avis. J'avais retenu une préférence globale pour la 2 telle quelle, c'est-à-dire sans imaginer les erreurs comblées sur chacune des planches.


A ce stade, conclusion personnelle, il n'y a pas de technique miracle. Le rendu de fou de la mort qui tue que je cherchais par ces ébauches et m'apprêtais à avoir en deux temps trop mouvements par ma super technique de combinaison tradi-numérique s'envola parmis tant d'autres idées oniriques. Pour simplifier (je tiens à le dire car j'aurais tellement de choses à dire que je prendrais un pâté gros comme ça), disons qu'au final il est difficile de juger quelles parties faire en numérique et quelles parties faire en tradi sans prendre le risque de perdre l'homogénéité des planches. Il est par exemple très difficile, dans le cas où vous décider de réaliser des ombres portées entièrement numériques (ce qui vous donne une grande liberté pour les ambiances, pouvant vous faire EN THEORIE facilement alterner entre les palettes et jouer avec les tons chauds/froids) de juger comment colorier tel ou tel élément à la base. Certains éléments sont en effet beaucoup trop inhérents à la fois aux ombres portées, aux éclats de lumière, comme le verre par exemple. Une belle table en verre bien emmerdante, le meilleure exemple de cette difficulté de jugement.

Sur le coup je nécessitai de reprendre un peu de poil de la bête, alors je me mis à convertir en NB deux des planches créées jusqu'à alors en me disant...


5."Héééé, c'est pas si mal ! " ...et si je proposais un projet uniquement en noir et bl..MBAF! Non tu ne feras pas ça ! T'es parti sur une vraie colo, tu veux toi-même pour ton projet une belle colo, alors ne pars pas sur du NB !!!
- ....Oui esprit-de-mon-projet-tout-puissant..."
(PS EDIT : La planche du dessus n'est pas prévue dans l'histoire)





2ème partie : Optons pour une colo 100% numérique


Pour les risques de perte d'homogénéité de la "stratégie" tradi-num, j'ai opté pour une colo entièrement numérique sur base de dessins dont la partie traditionnelle se limite aux crayonnés, eux-mêmes étant en théorie facilement retouchables dans photoshop.

6.Premières esquisses jetées nécessaires sur base des crayonnés A3 me faisant prendre conscience de l'intérêt et de la vitesse d'exécution du tout numérique: la colo est basée sur une première couche en NB


Sur la base de ces esquisses et fort de motivation et de confiance je me lançai dans des essais plus propres.

7.Les planches full-photoshop les plus abouties. comme petite notée de détail je rejoins avec le recul mister Laurent sur la veste de cuir de la 2nd planche et ses effets verdâtres pas très crédibles.


8.On peut voir sur la planche de gauche un exemple d'application de texture voulu comme cassant le rendu lisse du tout numérique et donner un rendu un peu plus "tradi". Sur la droite un rapide exemple de texture qui permet de s'affranchir du dessin de motifs laborieux.


Mais encore une fois, alors que je voyais dans le numérique le sauveur assurant une homogénéité parfaite et une sacrée vitesse d'exécution, je me heurtai de nouveaux aux défauts des qualités du médium. Disons pour simplifier qu'en souhaitant garder le maximum de flexibilité, vous êtes engagé à dispatcher les éléments de colo sur une multitude de calques qui ne fait que s'accroitre et vous vous perdez. Votre vitesse d'exécution devient nase, SAUF si vous prenez le risque de "valider" (comprenez fusionner) l'ambiance et les tons choisis, annulant ainsi par ailleurs cette même flexibilité. Le tout est de trouver un juste milieu entre ce qui doit être nécessairement séparé sur plusieurs calques et ce qui n'a pas besoin de l'être, et d'aiguiser son propre feeling afin de trouver les bonnes touches de couleur à mettre. C'est encore le meilleur moyen de ne pas se gourer. C'est con à dire, je sais.








3ème partie : Retour au mix tradi-numérique avec le crayon de couleur, et l'emploi à titre exceptionnel du numérique

En réobservant mes recherches de persos diverses et variées, je réconsidérai de nouveau le numérique comme une bonne solution pour donner des palettes de couleurs subtiles : cf ci-dessous




Le numérique sur le crayon de couleur : variation des teintes et jeux de lumière bénéfiques

Effet "cuivré" tout en gardant les nuances du crayon ... idée du moment : purée faudrait vraiment que je trouve moyen d'adapter ça à une succession de cases !

9.
Ci-dessus essais "amusés" et "réconforteurs" de l'intérêt du numérique sur le tradi, pour ce que j'ai nommé affectueusement les FX.


10.basse et haute réso

Ici un tracé de l'évolution (oui, minime à partir de la 2ème) de cases entièrement faites au crayon de couleur puis retraitées sous Ps


Mais encore une fois certaines choses ne me convenaient pas d'une certaine façon. Là encore on peut facilement avoir des problèmes de jugement et donc d'efficacité. J'aime le rendu des murènes et les effets d'éclairages/ombres améliorés sous photoshop, mais comme on peut le constater il y a déjà une base ombrée/éclaircie au crayon importante pour cette amélioration. L'autre souci majeur étant la nécessité de colorier, de gauche à droite et de bas en haut (en ce qui me concerne) pour ne pas estomper, augmentant la fameuse difficulté de juger dès le départ comment colorier tel et tel élément dont les tons peuvent changer fortement selon les palettes d'ambiance employées (ex: reflets de cheveux). J'en revenais aux mêmes problèmes qu'au premiers essais num-tradi.




BILAN

Voilà j'ai expliqué en globalité pourquoi je suis passé de là à là dans ces différentes recherches. Mais avec le recul je me rends compte que tous les problèmes évoqués ci-dessus n'en sont pas vraiment. C'est vraiment con et je m'en explique. 1) J'ai beaucoup parlé d'homogeneité, et si j'ai passé d'un style à un autre c'est principalement à cause d'elle. Je pensais effectivement qu'au premier abord l'homogeneité découlait directement des "erreurs" commises graphiquement, mais en fin de compte ce n'est pas tant le nombre d'erreurs qui cassent l'homogeneité, mais plutôt leur taux, leur "niveau d'erreur" (C'est un peu abstrait de parler de ça sans exemples mais bon j'essaye quand même) Vous avez des choses qui ne vont pas dans vos planches ? C'est pas grave, tant que celles-ci restent à un même niveau d'erreur, et qu'il n'y a rien de choquant alors l'ensemble restera homogène et donc lisible. L'ensemble aura juste une qualité graphique "inférieure", inférieure à ce quoi les gens se referront en premier lieu, Blacksad dans mon cas. Je me posais pas mal de questions sur la lisibilité: faut-il mettre des trais bien noirs, bien délimitants ? faut-il bien séparer les plans par la couleur ? Mais en soi une fois qu'on est dans la lecture, tant que homogénéité reste, on ne prête plus attention à ce genre de choses. Une bd qui semble illisible au premier abord comparée à d'autres en devient tout aussi lisible, une fois la lecture commencé et les premières pages de passées. Le genre de choses évidentes dont je me rends seulement compte maintenant, en ayant lue récemment d'autres choses sortant totalement du moule blacksadien.



POUR FINIR

"Sortir plus du moule backsadien", le conseil qui m'a été donné plusieurs fois + "rechercher quelque chose qui te convient plus dans la réa même de tes planches" qui me semble avoir été donné + -et surtout- la lecture de Fausse garde de Merwan, m'ont refait tout considérer. Une chose qui me dérangeait particulièrement dans les essais précédents était mon manque d'efficacité. Et bien pour le coup j'ai décidé de partir sur une façon de faire qui me convient plus en soit.
Je me suis dit Merwan a réussi à convaincre un éditeur avec un style totalement épuré sans prise de tête, alors essayes toi aussi de plus te lâcher, de faire quelque chose de moins blacksadien, qui te demandera moins de corrections, ce qui te donnera une meilleure efficacité. Bref essayes quelque chose qui te convient plus dans la réalisation même.
C'est ainsi que j'ai fait les planches qui suivent. Un crayonné de base en A4, pas de photocopie en A3 (ce qui me permet de bien garder en tête la taille globale d'un hypothétique imprimé définitif) sur lequel je pose d'autres crayonnés tous fais avec cette efficacité qui me tient à coeur, jusqu'à ce que je juge que je peux passer le trait final de crayon H qui sera scanné, avant d'être coloriser sous Photoshop. Et sur ce, si j'ai le temps je peux de nouveau corriger en changeant le tracé dans Photoshop même.
Bref, en un mot : flexibilité !
J'aime !


C'est vrai les personnages sont moins corrects d'une case à l'autre, la colo est moins top que ce que je pourrais faire, mais c'est vraiment ce à quoi j'aimerais tendre, par souci pour l'ensemble même de la bd.
Imaginez cela sur un format type kstr, en lieu d'un format franco-belge classique.
Pour tout vous expliquer, j'aimerais vraiment pouvoir convaincre un éditeur avec cette qualité de planche et le rythme de production inhérent, qui justifieraient un tarif très bas par page ...dans l'objectif aussi -au delà de la façon de travailler- de disposer de plus de planches que sur un format franco-belge classique. Payé une bouchée de pain pour chacune des planches, je me dis que je pourrais bénéficier d'un support de plus de 46 pages, ...ce que je désirerais vraiment. ...Pour étoffer l'histoire, tout simplement.


Avec cette façon de faire, je pourrais atteindre un rythme de 2 planches en 3 jours, et plus une fois la machine rodée, pour une meilleure qualité, une meilleure production (cad plus de détails , des personnages plus mis aux modèles), et même encore plus (Wahou !) selon la façon dont l'éditeur laisserait me gérer. En admettant par exemple qu'il me laisse la possibilité de faire l'ensemble des crayonnés avant de colorier une seule planche, j'aurais la possibilité d'améliorer la qualité du tout -si je juge que le temps m'en laisse la possibilité- avant d'attaquer la colo : cad, au stade du crayon, mettre plus aux modèles les personnages, définir plus de décor, ajouter plus de détails etc ... et une fois l'homogénéité figée sur les crayonnés, ne plus me poser de questions, ne pas faire de retouches de traits sous photoshop, mais d'attaquer avec d'autant plus d'efficacité la colo.

basse et haute réso




[Ceci dis au passage : j'ai remarqué après coup que Fausse garde avait en fait été publié en deux fois :
une première fois en un tome de 46pages nommé Pankat et la seconde, complet, sous le nom de Fausse garde en 200 pages :/, ce qui veut dire qu'obtenir comme 1er support un petit format de plus de 100 pages doit pas être si aisé que ça ...pas du tout même...]
Néanmoins je ne désèspère pas convaincre un éditeur avec cette stratégie de travail.
Editeur si tu es là, vois-moi je t'en prie.



Voilà c'est la fin de ce petit roman, j'espère qu'il vous aura plus :) L'autre dernière chose qu'il me reste à faire est de savoir si messieurs Canalès et Guarnido donneraient leur permission morale à une jeune trou d'auteur de s'initier dans un monde qui leur a été imitié.
C'est leur univers à la base, alors pour le principe, je leur demanderai.
De préférence avant Angoulême, et je pense que certaines personnes pourraient m'aider là-dessus ( Coucou Blacksadmania !!! :D )...
...Là je n'ai qu'une envie... c'est de signer avec quelqu'un afin de me lancer une bonne fois pour toutes !
...Et bon dieu lorsque ça arrivera, j'aurais une surmotivation comme jamais !!


Sur ce merci de m'avoir lu et bonne soirée/journée ! :)

8 grain de sel:

Cyril a dit…

Wow sacré pâté.
Vraiment excellentes ces dernière planches (la "course" dans l'immeuble) du point de vue dessin. J'adore toujours les ambiances colorées mais j'attends encore une planche bien FINIE avec des belles ombres bien propres et délimitées :)
Du point de vu médium j'ai une préférence pour le crayon + numérique, dans le genre de la 9, deuxième case, sans les FX bien sûr ! La 10 est très réussie aussi malgré l'absence de décors !
** ma colo est en cours **

Noolz a dit…

"Ma colo est en cours"
..mais j'espère bien ! :)
Bon sinon voilà après avoir réussi me battre avec le code (en fait non j'ai tout recommencé copier-coller dans un bloc-note pour supprimer le code et réimport des images) , j'ai un conseil à donner à tout utilisateur de blogspot : N'alternez jamais entre ancien et nouveau éditeur pour un message ! Jamais !
En outre sachez que Blogspot diminuera automatiquement à 1600pixels de largeur toutes vos images dépassant cette limite de taille.
Voilà, en ce qui concerne tes avis si tu pouvais rejeter un coup d'oeil aux "hautes defs" que j'ai rajoutés ce serait cool...
...t'auras peut-être une autre appréciation des dernières planches, qui sait ? :/s enfin encore une fois à imaginer sur un PETIT format ! car c'est pour ce type de support que c'était pensé

Après je ne sais pas trop ce que tu entends par planche bien FINIE et ombres propres et bien délimitées :s Mais tu vas me montrer incessamment, hein ?! :)

AMIN a dit…

je reposterai un com plus contructif

mé la cool mec , ta géré continue dans ta lancé je suis impressionné

dit toi que ce mois doit etre le mois ou tu dois le plus bombardé, car le festival c bientot
en tout cas c'est type top :)

eska a dit…

Tes recherches de couleurs sont très jolies, les persos marche bien, l'acting de la hyène surtout cigarette à la main.
Bref l'ensemble est très sympa, le dessin est bon, cadrage qui marche, lisibilité bonne...
Cependant mais tu le dis toi même, c'est du plagiat de blacksad, je ne sais pas si ça va passer. A moins d'avoir un bon scénar et encore, du peu que je vois c'est trop ressemblant, même époque, même lieux, un peu la même ambiance "flics" et le héros principal solitaire et beau gosse,grincheux, qui trempe dans des histoires louches.
Perso moi en tant que fan de la série je le prendrai moyennement bien de voir un plagiat débarquer dans les rayons, à moins bien sur que ton scénar défonce.
Combien voit-on de série de BD française ( notamment chez soleil) ou chaque univers et repompé sans rien apporté de nouveau.
Je te souhaite de trouver un éditeur, qui aimera surement un truc que les gens connaissent et marche, mais je trouve dommage que tu ne développes pas ton style.
reBref^^
Pour le festoche de la BD d'angoulême, si tu veux un conseil ce n'est pas le meilleur festival pour dégoter un contrat, encore une fois ça ne veut pas dire que, mais pour avoir vu ( le stand de l'école était à côté de celui des directeurs d'édition)attend toi à passer pas très longtemps en face du gars, faire la queue, et te faire casser gratuitement ( sa finissait même en pleurs). Il y a trop de monde et les directeurs de prods sont vite arrassés sans compter qu'on leurs montre souvent la même chose. Vise plus les petits festivals ou les auteurs sont aussi bcp plus accessible, ou si t'es sur paris prend directement rdv avec l'éditeur.
Ce festoche est juste une pompe à fric, il est fait pour vendre des BD, des dédicaces à tire l'arigot, et faire bouffer les gens dans les kebabs du coins.
Pour finir sur une note positive t'as une bonne capacité de travail et je pense que t'es plus trop embêter par tout les soucis technique du dessin donc profite en pour plus développer des concepts perso.

Marion Nenie a dit…

les toutes dernières pages trop bien!! j'aime bcp le style mais par contre hugo. tu te rappelles quand t'es venu à paris, qu'on t'a fait des remarques genre "le mec il se déboite le bras pr changer de chaine ça le fait pas" et ben t'as RIEN écouté alala
et pr les dialogues c'est bien ya juste la dernière case où ça colle pas et des ptits trucs m'enfin si t'as envie que je te propose une version alternative, dis le moi -comme tu veux- et je croise les doigts pr angoulême! jtrouve pas trop que ça ressemble à blacksad perso, sinon que c'est des animaux-humains mais supermégaexcités comme toi quoi^^

Planette Ninette a dit…

Ta beaucoup bossé dit donc, quelle motivation!!! ^^
Personnellement, je garde ma préférence de ton mixe crayon de couleur/toshop. Je trouve que ca rend plus de profondeur et de volume dans tes pages, les textures aussi sont pas mal mais on y perd un peu en lumière et rend donc l'image un peu plus flou.

Pour le plagiat Blacksad, un ami en regardant ton blog a tout de suite dit, que c'était du sous blacksad (il l'a pas dit comme ca, il l'a juste fait comprendre :p ) ce que tu faisais, et n'a pas fortement apprécié. Ça risque effectivement de mal passé aussi du coté des éditeurs, mais en montrant autant ta motivation dans ta bd, ca peut aussi porter chance.
Enfin bon, je te souhaite bon courage à toi a Angoulême ou ailleurs et surtout bonne chance pour ta bd ^^

Noolz a dit…

Escusez-moi par principe j'aurais voulu répondre plus vite mais je suis passablement fatigué.
Merci Marion, c'est cool que toi et Cyril aimiez bien ces planches, car c'est sur ce dernier style que j'enverrai mon dossier, ça me rassure bien. Et sinon tu m'escuses mais j'ai pas pris le temps de corriger ce que toi et ta petite famille m'avaient conseillé, mais comme je l'ai précisé ce ne sont que des essais ;)
Sinon en ce qui concerne Angoulême Sandrine (merci pour le peine prise pour le pâté soi dit en passant :s :) je sais que c'est un grand truc commercial, c'est ce qui se dit partout. Mais c'est bien que tu me le reprécises. Dans tous les cas j'enverrai le dossier avant le festival, c'était juste pour moi un délai personnel que je m'étais fixé. J'en montrerai certainement là-bas aussi si j'en ai la possibilité mais j'ai bien compris au travers divers avis que c'est la cohue et que ce n'est pas la peine d'y songer parler tranquillement avec un éditeur. On verra bien, mais je ne me fais d'illusion. Donc - envoi - avant le 27-28 <3 !!!
Et en qui concerne ton avis sur l'esthétique je te rejoins totalement sur le risque que je prends. Comme je l'ai dit sur le fofo, je sais que des tas de gens pourraient voir ça comme un "sous-Blacksad" le dénigrer totalement en le catégorisant de plagiat pur. Mais voilà je pense avoir un vrai intérêt pour l'histoire (qui j'espère vous plaira !) d'utiliser cette esthétique -en plus du fait que j'adore l'univers de Guarnido et Canalès- et je ferais en sorte que l'on dissocie ces deux bds en proposant des designs qui me sont propres en plus d'un genre et d'une situation spatio-temporelle totalement différentes de ceux de Blacksad. ça ne se passera pas dans l'Amérique des années 30, ne sera pas un polar (dsl pour les ltamiens forumeurs je me répète un peu :s :) mais ça prendra place de nos jours, en France sur une trame axée sur le thème de l'économie et l'ARGENT :p (sans que cela aille dans une trame hyper spécialisée du type IRS ou autre, je n'ai pas DU TOUT les connaissances pour) ...sur un genre plutôt thriller, voire techno-thriller de type uchronique (encore dsl pour la répèt' :s :) )
Donc en résumé, puisque moi et la catégorisation directe des genres ça fait 3, disons qu'il y aura à la fois de façon alternée du blabla et de l'action et de l'amour et de la haine et .. et ...Waouuuuh ! (se lance des fleurs) Et là où on peut dire que l'esthétique que je me suis fixé est impersonelle, chose que je conçois totalement, je tiens à dire que c'est vraiment sur le blabla de la trame et les idées que je tiens à véhiculer que je considère comme personnelles, et j'espère que les gens en penseront la même chose.
En tout cas j'espère avant tout l'histoire vous plaira !! :)
Reste encore à envoyer mon dossier aux éditeurs (avant Angoulême hein !), signer avec mon bienfaiteur (Si seulement... !), faire la bd en elle-même (Here we go !! >>> RAââh crevé !) et la voir publiée ( ... :') putain ...)
...avant de demander pour le principe la permission morale à messieurs Canalès et Guarnido
de faire une chose pareille ! Encore un "désolé" pour cette ultime répèt' final amis ltameux/ltameuses forumeurs, Mesdâmes et messieurs bonsoÂr et merci encore pour ces avis ! (courbe l'échine,ôte son chapeau)
Youhou !

Noolz a dit…

Oups escuse-moi Clothilde j'ai tellement pris de temps pour écrire que j'ai loupé ton post :s :)
Ta préférence ne m'arrange pas mais ce que je constate de plus en plus c'est que les gens on tous de sgoûts différents et donc ça laisse porter sur son choix à soi (en ce qui me conerne :)
"...et n'a pas fortement apprécié."
:s , j'espère juste que tout le monde ne régira/rait pas comme ça je n'aurai plus qu'à m'exiler :s :)
Mais bon je sais ce que j'encours, et j'espère que les éditeurs seront tolérants ...un peu .. un tout petit peu s'il vous plait (couine)...
Mais merci sinon Clothilde pour les encou' ...on verra bien !